MEDcom 59-62  
 
La messagerie sécurisée du médecin
 


UTILISATION
  Accueil
Principes
Inscription & Coût
Votre boite aux lettres
Paramétrage automatique
Relever ses courriers
Consulter en ligne
Installation & Assistance
Intégration
Annuaires-correspondants
   
LIENS
  URMEL

AMMELICO

APICRYPT

 

 
APIMAIL

Des outils bien pratiques et astucieux

Apimail v3

Description

Apimail 3 est un client de messagerie Apicrypt avec Signature CPS optionnelle + SMIME, destiné à remplacer Apimail-A et Apimail 1.
Les caractéristiques principales sont la conformité au décret 15 mai 2007 imposant l'authentification cps à l'ouverture.
les fonctions SMIME pour échanger des messages avec des messageries homologuées GIP-CPS.

Attention il n'est actuellement que disponible que pour PC !


Licence

L'utilisation d'Apimail 3 est gratuite pour les adhérents de l'APICEM et des associations locales.


Téléchargement

Téléchargement Apimail 3 (version 1.0.906.0 pour Windows uniquement)

Apimail v3 est régulièrement mis à jour, il vous est donc possible de le télécharger directement depuis le site Apicrypt dans la rubrique "Mises à jour".

Documentation Apimail 3 (installation, configuration)

Télécharger

Remarques Importantes :

Si vous ne disposez pas de clefs Apicrypt sur votre machine, vous ne pourrez bien entendu pas crypter/décrypter les courriers. Ne pas tenter de mettre à jour les librairies GIP-CPS de votre machine sans l'avis de votre éditeur de logiciel médical : risque de ne plus pouvoir effectuer vos transmissions FSE. L'APICEM ne fournit pas les librairies GIP-CPS par sécurité et pour éviter toute tentation de mise à jour de ces librairies sans en mesurer l'impact sur les transmissions FSE.


Apimail-A

Apimail-A est un logiciel de messagerie (mailer) au même titre qu’Outlook ou Thunderbird sur PC et Entourage ou Mail sur Mac par exemple.

Seulement, il est « spécialisé Apicrypt », permettant non seulement le cryptage et le décryptage de façon automatique, mais surtout il permet de pouvoir enregistrer automatiquement sur un répertoire (dossier) du disque dur les mails décryptés au format et endroit demandé par vos logiciels métiers. Ce qui est encore pour l'instant le cas de nombreux logiciels qui intègrent ainsi en deux temps les résultats dans la fiche patient.

Beaucoup d'entre vous, sur PC, nous ont posé la question du pourquoi de l'utilisation d’Apimail-A et d'Eudora et non pas d'Outlook Express.

Il faut savoir qu'Outlook Express est complètement verrouillé par Microsoft et donc hermétique à Apicrypt. Seul Outlook dans ses versions payantes (2000 et sup.) accepte de crypter-décrypter.

L'autre intérêt d'Apimail-A (comme Eudora qui est en plus multi-comptes/utilisateurs, mais non spécifique Apicrypt) c'est de pouvoir enregistrer automatiquement sur un répertoire (dossier) du disque dur les mails décryptés au format et endroit demandé par vos logiciels métiers. Ce qui est encore pour l'instant le cas de nombreux logiciels qui intègrent ainsi en deux temps les résultats dans la fiche patient.

Suite à une forte demande des utilisateurs pour une version spécifique d'un logiciel de messagerie, l'Apicem a développé Apimail-A qui est donc un client de messagerie dédié au courrier médical.

Il rend le cryptage-décryptage Apicrypt totalement transparent pour l'utilisateur.

Il permet aussi le paramétrage automatique de la BAL spécifique Intermedic si vous l'avez choisie comme BAL de re-routage pour vos courriers médicaux.

Un dernier intérêt de cet outil sera, pour ceux dont le logiciel n'intègre pas Apicrypt en natif, de permettre le paramétrage interactif et adapté à votre logiciel, de façon à ranger ensuite automatiquement les résultats dans le dossier patient.

L'utilisation d'Apimail-A est gratuite pour les adhérents de l'APICEM (donc Ammelico) et des associations locales.

Apimail-A est livré sur le CD mais également disponible en téléchargement sur le site Apicrypt

Cliquez sur le lien vous concernant (Mac ou PC), ne vous préoccupez pas des versions avec signature CPS (inutile actuellement, mais sachez qu'Apicrypt sait signer avec le CPS pour le jour où ce sera obligatoire).

Téléchargements :

Version Windows (à partir de Win 2000)

Téléchargement Apimail-A (avec signature CPS) (version 1.8.4)

Téléchargement ancienne version Apimail-A (version 1.8.4)

Téléchargement ancienne version Apimail-A (avec signature CPS) (version 1.7.3)
 
Version MacOS X (à partir de Panther)
Téléchargement Apimail-A (version 1.8.4)    (À placer dans le dossier /applications/apicrypt services/)

Téléchargement Apisignature (version 1.03)    (module nécessaire à Apimail-A. À placer dans le dossier /applications/apicrypt services/)
 

Documentation Apimail (installation, configuration)
Manuel Apimail-A pour windows (document pdf)

Apiwebmail

Description

ApiWebmail est un navigateur web dédié Apicrypt. Complément de tout client de messagerie Apicrypt, il permet d'accéder à vos messages de façon sécurisée Apicrypt, mais en mode http, sans stockage local sur votre disque dur. Aucun paramétrage n'est nécessaire. ApiWebmail peut être placé sur une clef USB avec vos clefs Apicrypt afin de vous permettre un accès nomade depuis tout autre poste dès l'instant où celui-ci dispose d'un accès internet. Son but est complémentaire : ApiWebmail permet de consulter rapidement l'information, les clients de messagerie permettent eux de l'exploiter dans vos logiciels métier. 
Les messages continuent d'être reçus sur l'adresse email habituelle, mais une copie des messages reçus est envoyée sur le webmail toujours sous forme cryptée apicrypt. Le décryptage se fait au niveau du poste utilisateur qui nécessite de ce fait la présence des clefs. 
Un exemple en image est disponible sur la page apicrypt en image 
Note : ApiWebmail ne garde que les 2 dernières semaines de courrier actuellement. Il n'est donc pas génant de ne consulter le webmail qu'occasionnellement, les messages arrivant bien entendu et avant tout dans votre compte de messagerie pour intégration au dossier patient.

Licence

L'utilisation d'ApiWebmail est gratuite pour les adhérents de l'APICEM et des associations locales. L'activation de l'option Webmail doit toutefois être demandée au service technique.

Téléchargement

Version Windows (à partir de Win 2000)

Téléchargement apiwebmail (version 1.3)

Version MacOS X (à partir de Panther)

Téléchargement apiwebmail (version 1.3)

Documentation ApiWebmail (installation)

Placez ApiWebmail version Mac ou PC au même niveau que le dossier Clefs contenant vos clefs apicrypt, sur disque dur dans votre dossier "c:\apicrypt",
ou sur mac dans "Applications/Apicrypt Services/"
Pour une installation sur une clef USB, il vous suffit de placer le dossier Clefs au même niveau que l'application Apiwebmail :

Apiwebmail

Remarques Importantes :

Si vous ne disposez pas de clefs Apicrypt sur votre machine, vous ne pourrez bien entendu pas utiliser ApiWebmail. 

 
 

MedCom 59-62 - Copyright 2008