MEDcom 59-62  
 
La messagerie sécurisée du médecin
 


UTILISATION
  Accueil
Principes
Inscription & Coût
Votre boite aux lettres
Paramétrage automatique
Relever ses courriers
Consulter en ligne
Installation & Assistance
Intégration
Annuaires-correspondants
   
LIENS
  URMEL

AMMELICO

APICRYPT

 

 
PRINCIPES 

L'Ammelico et l'URMEL sont parvenus à un accord pour mettre en place pour l'ensemble des médecins de la région Nord – Pas de Calais, une messagerie médicale libérale sécurisée et rien qu'une messagerie

Cette solution de messagerie prend deux formes :

-          la première, classique, également dite pop/smtp, est sécurisée par Apicrypt, c’est la messagerie habituelle que vous utilisez avec Outlook, Thunderbird, Mail, Eudora, et surtout ApiMail, logiciel gratuit dédié au courrier médical apicrypté.

-          la seconde, complémentaire, se fait par une interface Internet dite Webmail, également sécurisée par apicrypt, et qui permet d'accéder au courrier lorsque l'on se trouve hors du cabinet principal (lieux d'exercices multiples, congrès…). C’est celle que vous utilisez quand vous consultez, par exemple, vos messages sur le site de Wanadoo, Gmail, laposte, hotmail, etc.

En gros la messagerie classique permet la gestion (émission-réception) des données et donc surtout leur intégration à vos dossiers patients (voir rubrique Apimail), alors que le webmail, s'il est très simple d'utilisation, ne nécessitant aucun réglage, juste la présence des clefs, est surtout fait pour la consultation occasionnelle ou en dehors du lieu d’utilisation du Logiciel de gestion de Cabinet (LGC, dit aussi Logiciel Métier). Il permet aussi l'émission !

Que financera l'URMEL :

L'idée générale est de surtout financer l'aide à l'installation auprès de l'ensemble des confrères. La position de l'Ammelico auprès des institutionnels n'a jamais varié : nous considérons que la profession est parfaitement capable d'autofinancer sa communication et de garder une maîtrise libérale et associative de son courrier (la cotisation Apicrypt ne coûte au maximum que 3C par an (généraliste, spécialiste ou biologiste !).

Via MEDcom5962, l'URMEL prendra donc en charge l'assistance et l'installation sur site pour les cabinets de groupes et de spécialistes, car il faut alors gérer l'émission en plus de la réception, et certaines modalités spécifiques de fonctionnement de ces cabinets importants avec secrétariat.

Nous organisons également des formations, avec groupes de niveaux. En ce sens si l'Ammelico représente l'interlocuteur régional de l'URMEL, chaque association locale reste libre d'organiser la vie locale du réseau .

Enfin, nous avons créé avec des spécialistes de la Formation Professionnelle, un module de de formation, sans avance de frais, de vos secrétaires à Apicrypt et à l'internet Médical. Cliquez sur l'onglet concerné sur la partie gauche de l'écran.

 
 
 

MedCom 59-62 - Copyright 2008